Faire de l'escalade, c'est pas si facile que ça … mais ça vaut le coup d'essayer. La classe de 6ème1 va vous expliquer le projet escalade.
La classe de 6ème 1 participe à un projet qui mélange de l'escalade et du vélo pendant quatre séances.
Pour aller à la salle d'escalade « El Cap », nous y allons en vélo. Pour se déplacer en VTT, nous sommes équipés d'un casque et d'un gilet jaune fluorescent. A chaque fois, nous vérifions les vélos : la hauteur de la selle, les freins, dérailleur et pneus. Nous partons et nous pouvons affronter de mauvaises conditions météo parfois. A l'arrivée, nous attachons les vélos avec les cadenas.
François, notre moniteur d'escalade nous accueille là-bas. Ensuite, nous allons aux vestiaires pour déposer nos affaires. Nous nous rassemblons alors dans la salle du champignon pour nous calmer et rappeler ce que nous avons appris la dernière fois. Ensuite nous passons à l'échauffement pour éviter de se blesser.
Nous commençons la séance par une traversée (photo). Après, nous nous équipons d'un baudrier avec un pontet. Le baudrier est une sorte de ceinture qui permet de s 'attacher à la corde et de grimper en sécurité. Nous prenons un grigri ou un panier. Ce sont des systèmes de sécurité.
François vérifie l'installation: nœud de 8 doublé, mousqueton, système de sécurité. Nous grimpons par deux ou par trois. Pendant que nous escaladons, nous ne devons pas courir, ni crier, ni passer sous les grimpeurs. Celui qui monte est appelé le grimpeur. L'autre se nomme l'assureur et fait en sorte qu'il n'y ait pas de danger.
A la fin de la séance, nous faisons un exercice sans corde: le champignon ou l'arche. Après, nous rentrons en vélo.
La classe de 601, le 09,12,2010