On a travaillé sur l'ordinateur pour chercher comment faire le pain et les ingrédients et après on a mis des photos. Madame Paradis nous a donné des consignes d'hygiène :
Il fallait mettre une charlotte sur la tête, une blouse, un masque si on était enrhumé, des sur-chaussures en sac poubelle bleu.
On devait porter des gants pour nettoyer les plans de travail.
Il fallait bien se laver les mains partout entre les doigts sur les avant bras.
Il ne fallait pas avoir de bijoux parce qu'il y a des bactéries.
On n'avait pas le droit de rentrer dans l'atelier cuisine sans les sur-chaussures.
Il fallait s'attacher les cheveux.
Après on a fait une expérience pour savoir savoir à quoi servait la levure.On a mis de la levure et de l'eau et de la farine pour faire la pâte. On a fait une autre pâte avec de l'eau avec la farine,sans la levure.
On a laissé reposer la pâte pendant deux heures. L' expérience avec la levure, l'eau et la farine, ça marche car ça gonfle.
Quand il n'y a pas de levure, cela ne gonfle pas.
On a observé la levure au microscope.
Madame Roman a mélangé la levure avec de l eau. On a mis une goutte sur une lame puis on mis
par dessus une lamelle. Après on a regardé au microscope. Il y avait des petits points qui étaient de la levure. On a dessiné ce qu'on a vu dans le microscope puis écrit le texte «Dessin de levure de boulanger vu au microscope fois 400». Sur le cahier on avait écrit un petit texte qui disait que la levure était un micro-organisme de la famille des champignons.
La recette du pain
250g de farine
150ml d' eau
une demi cuillère de café de sel
une cuillère entière de café de sucre
10 g de levure fraiche
Ce matin on a fabriqué du pain .On a pris une barquette pour la farine. On l'a mise à peser pour atteindre 250g de farine. Après on a versé dans le saladier. On a pris une cuillère à café et on a pris un peu de sel. On a pris une spatule et après on a mélangé dans le saladier. On a mis du sucre dans le saladier après on a mélangé à nouveau. On a pris un pichet d'eau et après on a mis l'eau dans un verre doseur. A près on a mis la levure et on l'a mélangé avec une cuillère à café. Ensuite on a fait un trou dans la farine , on a mis la levure dedans . Ensuite on a mélangé avec la spatule pour faire une pâte à pain .Et après on l'a pétri pour faire une boule. On a pris un torchon pour couvrir le saladier et on a laissé reposer la pâte à pain .Ensuite on a façonné les pains en forme .Enfin on a mis les pains sur une plaque pour les faire cuire au four.