mardi 24 avril 2012

Visite du Mémorial en avant première

les 401 à l'entrée du mémorial
 Après avoir été à la Fabrique, enregistrer les différentes parties de musique, nous avons pique-niqué sur les bords de Loire. Nous nous sommes rendus à l'école d'architecture, quai François Mitterrand, pour assister à une conférence de Claire BRISSET et Brigitte AYRAULT sur le droit des enfants. Nous avons vu 2 petits films : le premier sur l'exploitation des jeunes enfants au travail et un dessin animé sur les filles non scolarisées dans le monde.
Ensuite, nous sommes partis en direction du Mémorial et nous nous sommes arrêtés quelques instants devant la Palais de justice et sur la passerelle Victor SCHOELCHER. La guide nous rappelant qu'à cet endroit se trouvaient des entrepôts où étaient stockées les marchandises du commerce triangulaire.
Enfin, nous sommes arrivés au Mémorial de l'abolition de l'esclavage, projet architectural de l'artiste polonais Krzysztof WODICZKO et de l'architecte Julian BONDER. Il y avait par terre le nom des bateaux négriers passés par Nantes. Nous sommes descendus sous le quai de la Fosse : nous avons découvert des grandes plaques de verre où étaient inscrits le mot « LIBERTE » en plusieurs langues, des poèmes, des récits, des témoignages, des cartes... Il y avait également une fenêtre dont la vue donnait sur le Palais de justice.
La classe de 401
Extrait du Ouest France 24.03.2012

« Les textes sont beaux. On sent qu'ils ont été écrits avec le coeur. » Karamba, 14 ans, au collège Ernest-Renan, à Saint-Herblain, hésite un peu, puis ajoute. « C'est un lieu historique. C'est important qu'il existe à Nantes, qui a été un grand port négrier. Forcément, ça me touche un peu. »
Brigitte Ayrault et Claire Brisset
Du Palais de justice au Mémorial sur la passerelle Schoelcher

Sur l'esplanade des centaines de noms de bateaux négriers ; ils s'allument la nuit



Une vue vers le Tribunal pour rappeler le devoir de justice

Sous l'esplanade, le rappel architectural de la nef d'un navire négrier
Rappel historique du commerce triangulaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire