mardi 2 novembre 2010

3 jours en Normandie avec les 301

La classe 301 a effectué un voyage à Caen ; nous sommes arrivés à 7 h 30 devant le collège Ernest Renan, le mardi matin. Nous avons chargé les bagages et les vélos, puis nous sommes partis à 8 h 30. On a fait 2 heures de route jusqu’au mont Saint-Michel et on l’a visité. On a eu 1 h de quartier libre. On a pique-niqué. Nous sommes allés nous changer et on a été rejoindre le guide pour une randonnée de 2 heures sur du sable dans la baie. Il y a eu quelques sables mouvants, on a bien rigolé. On est allés se changer et après on a roulé jusqu’à l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). On a choisi nos chambres et rangé les valises dans les dortoirs.
On est allés manger au self, on a pris nos douches, puis on a marché, de nuit, sur la plage de Ouistreham. Nous sommes rentrés et nous sommes allés nous coucher.

Mercredi nous nous sommes réveillés à 7 h, on a pris le petit-déjeuner et on a été visiter le Mémorial de Caen. C’est un hommage à ceux qui ont fait la guerre. Ça parle de la deuxième guerre mondiale et on a regardé un film de 30 minutes qui parle du débarquement sur les plages de Normandie.
L’après midi, on a fait une balade à vélo sur le chemin de halage en bordure de l’Orne. Il y a 15 km de Hérouville-Saint Clair à Ouistreham. Au retour, nous sommes allés manger et les délégués ont choisi un DVD pour la soirée (« Indigènes »).
Le jeudi matin, nous sommes allés visiter une imprimerie (PRN) : ils font de l’impression numérique et du routage. Nous avons bien aimé cette visite. Puis nous avons été voir les ateliers de l’EREA, il y avait les formations : services hôteliers, cuisine, services en restauration, maintenance bâtiments collectifs, peinture. Et nous sommes rentrés à Nantes.
Nous avons bien aimé ce voyage, c’était drôle et instructif.